dimanche 23 novembre 2008

Bande LOTOW

J'ai parlé d'une partie d'initiation à LOTOW la semaine prochaine. Je vais avoir la chance d'être initié par Walktapus. Apparemment, si je veux vraiment en profiter, il vaut mieux jouer une bande, je passe donc d'une figurine (en fait 3 : cheval, cavalier et à pied) à 6 (donc 8). Walktapus m'a bien entendu proposé de jouer avec ses figurines, mais je n'allais pas laisser passer une motivation de peinture... J'ai un peu commencé : tout est soclé et sous-couché, voire même entamé (les pôts sous les figurines devraient rappeler quelques souvenirs aux plus anciens d'entre vous) :


Mon "quota Essex" est assez bien rempli aujourd'hui (peinture à la "va trés vite") :

Les prochains sur la liste :


Sinon, vu que j'arrive bientôt à la fin du projet Essex, je suis en train de réfléchir à la façon dont je vais vernir tout ça. Plus ça va et plus j'ai envie de n'utiliser que des couches de vernis brillant, comme le fait SIABA. J'avais bien aimé le côté soldat de plomb (mais trés bien peints) de ses armées. Vu que je dois de toute façon donner une première couche de vernis brillant, et qu'à priori mes Essex ne devraient se battre qu'entre eux (si ils se battent un jour), c'est peut être le moment ou jamais de remplacer la deuxième couche matte par une deuxième couche brillante. Et si ça ne me plaît pas, je peux toujours matifier.

5 commentaires:

  1. Impressionnante la demoiselle :tenir une gattling à une main !!;)
    Pour les peintures j'ai encore un pot de marron en état (plus de 20 ans d'âge !)
    Pour le vernis : est il possible de refaire des ombrages sur une fig vernie ( en brillant) et de "rematifier" l'ensemble avec un vernis mat ?

    RépondreSupprimer
  2. La demoiselle, c'est la figurine de la dernière Journée Figurine et Jeux à Sartrouville (une figurine spéciale offerte chaque année).

    Si l'ombrage est déjà là, il y restera. Une couche de vernis mat sur le brillant masquera totalement le brillant. En fait, c'est une pratique très commune de vernir en brillant puis en mat ( enfin, je le pensais avant ton post) : Le vernis brillant est dur et protège, le mat est... mat. Je ne suis pas sûr de comprendre la question sur les ombrages... je dirais que c'est la même chose quel que soit le type de vernis. J'imagine que l'épaisseur peut influer, si tu en mets vraiment beaucoup. A moins que ... Le vernis brillant se voit, contrairement au mat, car il brille, donc à quantité équivalente, on a l'impression que c est plus épais... même si ça ne l'est pas, d'où peut être ta question ?

    Sinon, il suffit de se rappeler que pour poser un décalco proprement sans les produits spécifiques, tu mets une couche de brillant, le décalco, une couche de brillant et enfin une de mat (je devrais dire "un voile" au lieu d'une "couche").

    RépondreSupprimer
  3. Moi ausis, j'ai un vieux pot de peinture couleur Terre qui me sert fidèlement depuis plus de 15 ans...et qui va bientôt être vide. On les trouve où ces peintures ?

    Pour le vernis, après 20 ans à vernir en brillant, je viens de passer au mat depuis six mois environ. J'ai des tonnes de figurines à revernir.....
    Désolé ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Ma question est plus explicite ici :http://gileludique.canalblog.com/archives/2008/11/22/11473762.html#comments ; en fait je veux donner un peu de relief à des fig achetées déjà peintes. En tout cas merci pour les conseils.

    RépondreSupprimer
  5. Après avoir vu ton lien : Ce qui empêche la peinture d'adhérer, en général, c'est le "gras". Donc, si j'étais toi, je ferais comme s'il s'agissait de figurines plastiques ou résine :
    1. Tu mets tes figurines avec un savon non agressif à tremper toute la nuit (genre savon de Marseille + eau). A éviter : le ST MARC à l'essence de pin, ça décape (d'ailleurs c'est le bon plan pour décaper du plastique ou du plomb sans mauvaises odeurs).
    2. tu rinces et tu laisses sécher. à partir de là, tu ne touches plus que le socle avec tes doigts gras (le sébum c est gras).
    3. si tu es minutieux tu ponces très légèrement le vernis, sans l'ôter totalement. Sinon, tu passes à l'étape suivante.
    4. tu balances tes lavis, que ce soit du citadel ou de la peinture diluée ou de l'encre, et si tu veux t'appelles ça des glacis ou des lacis ou des glavis...
    5. quand c est sec tu redonnes un coup de vernis.

    RépondreSupprimer