dimanche 28 mars 2010

MI-13, Tactiques et le reste, liste d'armée Tactiques FR



Ça fait un moment qu'elles sont en test "privé", les voici enfin en bêta publique, et dans une VF (qui ne demande qu'à être améliorée). vous les trouverez là :


The Open Beta test for the MI-13 in INCURSION have started, rules are available there.



Certains ne trouvent pas le temps de peindre des figurines, moi je ne trouve pas le temps de régler mon appareil et de faire des photos correctes...

Some peoples do not find enough time to paint miniatures. My problem is to find the time to fix my main camera : sorry for the poor pictures...

Donc, dans le cadre du projet Tactique, j'ai commencé à peindre des "fusiliers-chasseurs" de la moyenne garde. Pourquoi ? ben parce que j'en avais. Pourquoi j'en avais ? ben parce que j'avais trouvé les figurines jolies à l'époque - et que je ne savais pas qu'il y avait une moyenne garde entre la jeune et la vieille : comme quoi, ça tient à rien les achats compulsifs !

I've started to paint some "fusiliers-chasseurs" from the middle guard. I bought them because I liked what they were looking like. And to have a reason to find out what was that "middle" guard that I didn t know (In that time I was thinking there was only a young and an old guard). You can come up with very strange reasons to buy miniatures !



sinon, j'ai terminé mes chasseurs. Enfin presque, il manque 2 figurines de tirailleurs (j'ai de quoi les faire) et 3 figurines de "commandement" (plus tard) :

I'm done with my light infantry "chasseurs" unit. Well, there s not all the miniatures needed, but I wont get the command miniatures soon. Still I may paint the 2 skirmishers...




J'en ai aussi profité pour re-socler (ça devient une activité en soi) les autres unités qui se retrouvent donc sous la forme de 1 joli paquet qui reste visible pendant toute la partie (après tout, c'est pénible à peindre : pourquoi on les garderait pas sur la table ?) et 2 figurines de tirailleurs pour retirer les pertes (à Tactiques, l'infanterie a 3 pts de vie).

I've changed my mind and based the minies again : My final decision on basing : a big block of miniatures and 2 skirmishers for the casualties (in Tactiques, the rules I'm going to use, units have 3 hit points). Why did I made this choice ? Simple : you do not spend so much time on those miniatures to just take them out of the table after a turn or two !



What follow is a discussion about my napoleonic french army list. This will stay in French, but in a future post, when I'll discuss the british army list, I'll do it in english only ;-)

Les choses sérieuses, ma liste d'armée pour les français :

Je compte me restreindre autant que possible à des figurines Perry, avec une utilisation maximum des figurines plastiques. J'ai établi deux listes, une dite d'initiation" et une "maximum". Dans un premier temps, je désire terminer la version dite d'"initiation" avant d'attaquer le reste (sauf pour la moyenne garde en cours). Voici donc la liste d'"initiation" :

Infanterie de Ligne : 8 unités.

Socles : Un gros socle de 80x80 avec 16 figurines en ordre serré et deux petits de 40x40 avec chacun un tirailleur.

J'ai pratiquement de quoi en faire 4 ou 5, dont celle ci dessus, celle de chasseurs, une en manteaux déjà peintes.

Je pense rajouter une unité de suisses (c'est joli), une de marie louises (ça change et ça pourra servir plus tard pour faire des "milices"). Pour le reste, au moins une autre unité "atypique" et le reste en plus banal.

A noter : de mes (peu nombreuses) lectures, il ressort qu'il y avait peu de différence entre l'infanterie de ligne et l'infanterie légère (sauf aux yeux de ceux qui en faisaient partie). Donc dans cette armée, c'est plus la formation adoptée (sur les socles) qui définira le type d'infanterie...

Infanterie légère : 4 unités. Là, pour l'instant, j'ai rien. Ce pourrait être une unité de grenadiers, une de voltigeurs (les deux avec uniformes infanterie de ligne normale) et deux trucs atypiques ? Chasseurs ? ou bien une issue de la ligne, une de chasseurs et deux autres à définir ?

Socles : je ne suis pas encore décidé : soit 3 bandes de 20x40 avec chacune 3 ou 4 figurines, ou bien un gros socle de 80x80 avec 6 à 8 figurines dispersées... et deux petits de 40x40 avec une figurine chacun.

Infanterie d'élite : rien. Bon c'est dommage, je suis en train de terminer une unité.

Socles : Un gros socle de 80x80 avec 14 figurines en ordre serré + un officier à cheval et deux petits de 40x40 avec chacun un tirailleur ou un sapeur (parce que c'est joli).

Milice : aucune

Socles : Un gros socle de 80x80 avec 16 figurines en ordre serré et un de 40x80 avec deux tirailleurs. (les milices ont seulement 2 pts de vie).

Cavalerie lourde : 1 unité : j'ai la boite FN120 des Perry. Je vais faire une unité de cuirassiers.

Socles : 2 socles de 120x40 avec 5 cavaliers chacune... ce qui serait carrément plus beau. Les socles seront l'un derrière l'autre.

Cavalerie légère : 2 unités : les Perry viennent de sortir une nouvelle boite de dragons (FN 130) qui contient d'ailleurs des dragons à pied : ça pourrait faire une de mes unités d'infanterie légère. Donc au moins une unité de ceux là. Pour la seconde unité, je suis prêt à craquer pour de jolis hussards, ou n'importe quoi de joli en fait.

Socles : 2 socles de 120x40 avec 5 cavaliers chacune... ce qui serait carrément plus beau. Les socles seront l'un à côté de l'autre. Peut être un ou deux cavaliers de moins : à tester.

Cavalerie Élite : Rien.

Socles : ca dépendra de son type. Pas d'idée pour différencier de la cavalerie "pas d'élite".

Cavalerie Lanciers : 1. A priori, j'ai envie de prendre des uhlans (en rouge ? les NBK 21 et 22 de Perry : ça rentre dans une armée française ? ) sinon, des FN 23 à 29 (surtout les FN 29 !).

Socles : comme cavalerie légère ou lourde, peu importe : les lances permettront de faire la différence, je verrais ce qui rend le mieux.

Artillerie Lourde : 2

Socles : socle de 80x80 avec 1 pièce d'artillerie , un chariot ou autre et 4 servants.

Artillerie légère : 1

Socles : socle de 80x80 avec 1 pièce d'artillerie et 4 servants.

En ce qui concerne l'artillerie, j'ai déjà les référence FN17, 18 et 19 : Du canon de 6 livres : j'espère que c'est de la "lourde" ! J'ai aussi quelques EQ40 6 inch Howitzer de chez Frontrank : c'est du "lourd" ? du "léger" du "rien à voir, c'est un howitzer !" ? 2videment, je risque de modifier mon soclage pour mettre 2 canons par socles... Mais je vais essayer de résister...

Officiers : aucun pour l'instant, mais à terme il me faudra 1 officier général, 2 "sous généraux" et 8 officiers supérieurs (selon la terminologie de Tactiques). Je vois bien une grosse plaque avec napoléon et son staff pour le général, des socles de 3 ou 4 figurines (généraux + sous fifres à cheval) pour les sous généraux et des socles de 1 ou deux figurines à cheval pour les officiers supérieurs. Reste à savoir quoi choisir dans la gamme Perry... sauf pour Napo (FN01).

Socles : jolis

Tous les avis sont les bienvenus. Siaba : merci de ne pas empaler les bonnes âmes. Tu peux néanmoins éduquer ceux qui en ont besoin (je suis l'un de ceux-la).

7 commentaires:

  1. je viens de modifier le message, mes canons sont des canons de 6 livres, pas de 12. C'est grave, docteur ?

    RépondreSupprimer
  2. J'empale pas, moi: je met à cuire sur un bucher. Tu me confonds avec le pape Denis 1er.

    Alors, des canons de 6, c'est du léger.
    Pour les réfèrences NBK, je te les déconseille dans une armée française. Les brunswickois étaient les pires ennemis des français et les ont combattu sans relache de 1806 à 1815.
    Donc prends plutôt des chevaux-légers lanciers (FN 23 à 29).

    Un howitzer, c'est un obusier. En gros, un canon qui peut tirer en cloche et (mais là je suis pas sûr) balancer des obus incendiaires sur les bâtiments. Il y a généralement des obusiers et des canons dans une même batterie. Les obusiers moyens sont avec les batteries de 6£ et les lourds avec celles de 12£.
    Voili voilou....

    Ca va, j'ai pas été trop méchant ? ;o)

    RépondreSupprimer
  3. RE- modification du message : je m'étais planté dans les tailles de socles !

    J'ai eu l'info en direct via l'auteur de la règle : en termes de jeu, est considérée comme lourde l'artillerie de ligne et en tant que légère, l'artillerie volante "hippotractée". Ça m'arrange !

    OK pour les chevaux légers lanciers : et puis j'adore ceux qui dégustent !

    Pour ce qui est des howitzers, je vais voir, mais il y a des chances pour qu'ils restent dans leur sachet.

    RépondreSupprimer
  4. Tu pourras amener tout ça à Cannes l'année prochaine ?

    RépondreSupprimer
  5. @nicofig : CF réponse précédente...

    RépondreSupprimer
  6. Ben j'ai lu que c'etait pour jouer avec le Psilète mais je n'ai pas lu si tu pensais aussi les amener à Cannes 2011 ou pas.

    RépondreSupprimer
  7. je t'y ai répondu que je ne savais pas )

    RépondreSupprimer